Eglise Catholique Mariavite au Cameroun et en Afrique

Informations sur les activites de l'Eglise Catholique Mariavite au Cameroun et en Afrique

ARCHIDIOCESE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO


Les mariavites en RDC

La genèse des mariavites en RDC remonte en 1997. C’est Mgr Herman TOUCHEK, supérieur des mariavites en Belgique qui, dans le cadre des implantations pastorales, éprouva le désir d’installer la congrégation en RDC.

A son arrivée, il confie à Madame Célestine NSAMBA, laïque chrétienne mariée à un belge, la mission de trouver un  prêtre à qui donner mandat d’installer cette œuvre de Dieu dans tout le pays. C’est ainsi qu’en Octobre 1997, elle rencontrera le Père Jean Marie KAWUSU, prêtre catholique libéral et agent de la police judiciaire en détachement à la société ORGAMAN. Celui-ci, avec le Père Prosper BUYULU et le Frère Venant MULANGA constitueront la première équipe des missionnaires mariavites en RDC.  Leur travail, recruter des postulants parmi les anciens séminaristes et prêtres romains de la capitale.

Un an après, le 08 Septembre 1998 en la solennité de la nativité de la Vierge Marie, a lieu l’ouverture officielle de le Congrégation à Kinshasa. L’équipe dirigeante est ainsi constituée :

-          Représentante légale : Mme Célestine NSAMBA

-          Supérieur Général : Père Prosper BUYULU

-          Secrétaire Général et Econome : Frère Venant MULANGA

-          Chargé de la Formation : Frère Jean Baptiste PUMU

La congrégation compte à ce moment 13 clercs. Ils démarrent l’apostolat au sein des Collèges Saint Dominique Varlet et Saint François d’Assise en partenariat avec la famille Lola, premier partenaire Mariavite.

Au fil des années, la congrégation s’affirme d’avantage avec de nouvelles unités dynamiques. Des questions relatives à la survie et la prise en charge du clergé ainsi que la formation des candidats se posent avec acuité.  Il faut donc une tutelle.

En 2001, la congrégation est affiliée à l’Union Mondiale des Eglises Catholiques Mariavites sous la supervision de son Secrétaire Exécutif, Mgr André ROY. Celui-ci érige la mission en Province Ecclésiastique de la République Démocratique du Congo et confie sa direction à Mgr Jean Pierre KONDE NGOMA, Evêque élu des deux Congo. Mgr KONDE va à son tour, et pour simplifier le travail, nommer un vicaire général pour le Congo Démocratique en la personne du Père Delphin OMBUM, ancien Oblat, et ce, lors de la première visite canonique à Kinshasa.

A la fin de l’Année 2001, une crise majeure secoue l’Eglise. Mgr Jérôme OKINDA du Gabon claque la porte à l’Union Mondiale et crée une tendance africaine dénommée « Mariavites africains ». Il y emmène Mgr Jean Pierre KONDE du Congo Brazza et Mme Célestine NSAMBA du Congo Démocratique.  Face à cette situation, les mariavites de la RDC vont se tourner vers le seul pays africain resté dans l’Union Mondiale : le Cameroun.

Ainsi, le 08 Décembre 2002 à la fête de l’immaculée conception à Yaoundé (Cameroun) à lieu le sacre de Mgr Delphin OMBUM comme Evêque de la province Ecclésiastique de la RDC. Ce sacre lui est conféré par Mgr Ruben NLONDOCK, Evêque de la Province Ecclésiastique du Cameroun. Ce sacre marque l’envol proprement dit de la mission Mariavite en RDC.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an