Eglise Catholique Mariavite au Cameroun et en Afrique

Informations sur les activites de l'Eglise Catholique Mariavite au Cameroun et en Afrique

ARCHIDIOCESE DU CAMEROUN


IMPLANTATION EN AFRIQUE

 

        Le Vicariat Apostolique pour l’Afrique

 

C’est dans le cadre de l’expansion du mariavitisme que plusieurs communautés et vicariats apostoliques ont été implantés à travers le monde. Ce travail de consolidation fut entrepris avec le soutien de deux mariavites très actifs : Mgr Alfredo VITALI (Evêque d’Italie travaillant avec Mgr Jean PREVOST depuis 1964) et Mgr Jacques BERSEZ (Evêque gallican sacré le 25/11/1984, ethnologue  et fondateur des communautés missionnaires de la Sainte Famille de la Providence,  rallié au Mariavitisme en 1997).

    Ce dernier, avec Mgr Jean PREVOST, ont, le 08 mars 1997, sacré Mgr Jérôme OKINDA du Gabon comme Evêque de l’Eglise Catholique  Mariavite du Gabon et Vicaire Apostolique pour l’Afrique avec rang d’Archevêque.

    Ce Vicariat comprenait le Gabon, Le bénin, Le Cameroun, le Togo et les deux Congo.

 

 

LA PROVINE ECCLESIASTIQUE DU CAMEROUN

 

    

 L’arrivée au Cameroun

 

  Conscient de la mission à lui confiée par le conseil des supérieurs, Mgr Jérôme OKINDA, Invité au Cameroun par le père Fidèle FOSSO de l’Eglise Vielle-catholique Mariavite, va ordonner le 02 août 1997 à la chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours d’Emana à Yaoundé les pères Pierre ELANGA et Boniface EMVA comme prêtres, puis le père Martial EBENE comme diacre.

 

 Cinq mois plus tard, il procède à l’ordination sacerdotale du père Ruben NLONDOCK, le 04 janvier 1998 à Libreville (Gabon).

De retour au pays, le Père Ruben va se solidariser avec ses confrères clercs pour constituer les premiers pionniers du mariavitisme au Cameroun. Leur chapelle était alors celle de N.D. du Perpétuel Secours d’Emana, à Yaoundé, la cathédrale Nkolfoulou étant encore en construction.

 

Les premiers pas des mariavites au Cameroun

 

Les premiers pionniers mariavites en terre camerounaise voient se dresser devant eux un souci majeur: constituer une communauté hiérarchisée, malgré l’absence d’un évêque résident. En effet, la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours d’Emana dont ils font partie appartient à l’Eglise Vieille Catholique Mariavite. Il faut donc créer une communauté authentique , Notre Dame du Mont Carmel de Nkolfoulou, de l’Eglise Catholique Mariavite: Pour cela, ils vont mettre sur pied un premier organigramme:

 

  - Mgr Jérôme OKINDA, Vicaire Apostolique, avec résidence au Gabon;

 - Père Pierre TANG, Délégué pour le Cameroun;

 - Père Ruben NLONDOCK, Supérieur Général de la Communauté N.D. Mont Carmel;

 -Père Maurice GWETH G., Recteur;

 - Père Jean NDJEWEL, Archiviste;

 - Pères Severin ELOUNDOU et Emmanuel MBELECK, diacres;

 - Frère Jean ENYEGUE, Séminariste.

 

 

 

  

  La première Cathédrale  Mariavite en Afrique

 

Dès qu’il accède au presbytérat, le père Ruben NLONDOCK décide de mettre ses moyens au service de l’église. C’est ainsi que, pour être plus pragmatique, il confie à l’Eglise un terrain nu de 5750m² qu’il avait acheté sur la route de Soa, à Nkolfoulou. L’Eglise étant encore dépourvue de moyens, il va lui-même entreprendre la construction d’une grande cathédrale, une chapelle bâtie sur une surface de 1000m², au style roman.

Amorcés en 1994, les travaux vont s’achever le 24 mai 2001, date à laquelle la chapelle sera opérationnelle. Elle sera dédiée à Notre Dame du Mont Carmel, en souvenir du monastère où il passa sa plus grande formation.

Par ses mesures imposantes et ses clochers gigantesques, elle a mérité le nom de cathédrale ; en effet, même les non mariavites peuvent à raison vanter cette œuvre.

 

 

Le sacre de Mgr Ruben NLONDOCK

 

« La où il y a l’Evêque, c’est là où est l’Eglise » disait Saint Augustin. Jusqu’en janvier 2002, l’Eglise Catholique  Mariavite au Cameroun n’avait pas encore un Evêque de cette obédience. Mais le 23 mai 2001, Nos Seigneurs Jérôme OKINDA (Vicaire apostolique pour l’Afrique) et André Roy (Secrétaire exécutif de l’UMECMA) avaient sacré Mgr Guy-Christian BIKIE comme Evêque Catholique gallican pour le Cameroun, lui transmettant la succession apostolique.

C’est ce dernier qui, assisté de cinq autres évêques , a sacré Mgr Ruben NLONDOCK comme Evêque de l’Eglise Catholique  Mariavite au Cameroun, avec mandat apostoliques des autorités mariavites, le 13 Juillet 2002, à Yaoundé.

Ce sacre, il faut le dire, a donné un grand tournant à l’expansion du maravitisme au Cameroun.

 

 

 La communauté Notre Dame du Mont Carmel

 

        C’est la communauté-mère de l’Eglise Catholique Mariavite au Cameroun. Elle a comme Supérieur Général  Mgr Ruben NLONDOCK. Son siège est la Cathédrale Notre Dame du Mont Carmel de Nkolfoulou. B.P. 4634 Yaoundé.

Située à cheval entre Yaoundé, la capitale et  la ville universitaire de Soa, cette grande cathédrale imposante à vue d’œil, plonge tous les passants dans l’admiration ; elle est en effet construite en bordure de route qui va du centre-ville de Yaoundé pour la cité universitaire de Soa.

Ce siège de Nkolfoulou  a en son sein, hormis la cathédrale, un presbytère, un centre de santé et un Institut de formation pastorale.

 

Vie pratique

 

Sur le plan liturgique, la vie pratique des paroissiens de Notre Dame du Mont Carmel est partagée entre les messes et les activités caritatives. Neuf (9)  messes par semaine : une messe tous les matins, une messe le mardi soir pour les malades et les nécessiteux ; une messe le dimanche à 10h en langue vernaculaire. Toutefois, certaines messes de circonstance ainsi que des dévotions particulières s’introduisent dans la semaine, selon le besoin.

Les visites à domiciles, l’entraide et les loisirs caractérisent la vie des paroissiens et entre dans le cadre des activités caritatives.

 

 

ORGANISATION DE LA COMMUNAUTE

 

Le Clergé

 

Le clergé majeur de la communauté N.D. du Mont Carmel n’atteint  pas encore la vingtaine. Cela est dû au souci d’une formation rigoureuse que l’Evêque éprouve pour ses séminaristes. Les ordinations majeures sont minutieusement étudiées et rares.

A présent, la communauté fonctionne avec les services d’un Evêque, d’un vicaire général, d’un chancelier, d’un économe archidiocésain  et des prêtres qui gèrent les paroisses, l’institut et les autres secteurs d’apostolat.

Il faut souligner que, pour pallier à la carence des prêtres, l’Evêque a introduit dans sa communauté la politique des missionnaires FIDEI DONUM.

 

L’Institut de formation.

 

Fondé en Septembre 2002, l’Institut Notre Dame du Mont Carmel  accueille en son sein des jeunes qui ont manifesté auprès de leurs responsables paroissiaux, le désir de servir Dieu par la voie du sacerdoce.

 

 

Sur le plan académique, cet institut reçoit la prestation de certains professeurs des instituts supérieurs et universitaires de Yaoundé, ainsi que celle des prêtres désignés à cette fin. La formation y est axée sur le plan intellectuel, spirituel et humain.

 

A voir les hommes qui se sont succédés à la tête de cet institut aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que certains atouts sont garantis aux postulants comme la discipline et l’ordre qui constituent d’ailleurs le progrès de notre pépinière en matière des vocations sacerdotales.

 

Et parlant de la pépinière, il faut souligner que 60% de l’effectif de notre clergé demeure le fruit de cet institut.

 

 

 

Les mouvements d’action catholique

 

On peut signaler en premier la légion de Marie, ce mouvement dont le but est la sanctification de ses membres par la prière et par une coopération active, sous la conduite des autorités ecclésiastiques, à l’œuvre de Marie et de l’Eglise. Ses dévots se distinguent par leur façon de propager la dévotion mariale au sein de la communauté à travers les visites aux malades, aux prisonniers...ce qu’on appelle « apostolats ».

 

En second, il y a le Renouveau Charismatique Archange Saint Michel. Ce groupe essaie d’intensifier l’esprit de prière au sein de la communauté. Les membres qui se comptent par centaines apportent, par le jeûne, la prière, la pénitence et le partage, leur contribution à la sanctification du peuple. Une fois l’an, après « les sept semaines » de formation, quelques membres reçoivent l’Effusion du saint Esprit pour aider le clergé dans la pastorale des malades.

 

Les Chorales occupent aussi une place de choix dans l’organisation ecclésiale: elles rythment les messes et autres offices liturgiques par leurs chants. Compte tenu du principe de l’inculturation, nous avons des chorales en Français, en Latin et en langues vernaculaires.

 

D’autres groupements, et pas de moindre importance, viennent compléter le tableau des mouvements d’action, tels les Samuels (servants de Messe), l’Eco Dim ( Enfants de l’école du Dimanche), le groupe liturgique (lecteurs)...

 

 

Publications

 

Sous le haut patronage de Mgr. Ruben NLONDOCK, président en exercice de la CEECMA, l’Archidiocèse du Cameroun a déjà publié

-      les « travaux du 1er synode des Evêques Mariavites d’Afrique », tenue à Yaoundé du 12 au 16 juillet 2003, un document de 21 pages.

 

-      Travaux du 2ème synode des Evêques Mariavites d’Afrique, tenue à Yaoundé (Cameroun) du 29 Octobre au 1er Novembre 2008, 5 pages.

 

-      Synode Général de l’Eglise d4Afrique, tenu à Yaoundé (Cameroun), du 17 au 22 Décembre 2013, 15 pages.

 

 

 En outre, à la fin de chaque année liturgique, la chancellerie publie « Les Actes de l’Evêque » qui constituent un ramassis des sermons, messages pastoraux et autres actes de la curie diocésaine de l’année écoulée. Toutefois, conformément aux prescriptions du Code de Droit canonique, certains actes non publiés vont aux archives sécrètes.

 

L’Eglise Catholique mariavite au Cameroun a aussi  son Bulletin d’information qui relaie les nouvelles de la communauté dans l’ensemble du territoire: «  La Voix du Mont Carmel ».

 

 

 

 

Quelques Paroisses au Cameroun

 

Plusieurs autres paroisses dépendant de la Cathédrale Notre Dame du Mont Carmel font la fierté de la communauté Mariavite à travers les milieux ruraux du Cameroun :

La Paroisse St Michel  Archange de LEPSE

Située à 90km de Yaoundé. Elle a une superficie de 2 Ha avec près de 150 fidèles

La Paroisse Christ-Roi de MINKAN

Située à 250Km au sud de Yaoundé avec une superficie de 2 Ha et près de 200 fidèles

La paroisse St Jean l’Evangéliste de NTUI

Située à 150Km de Yaoundé. Sa superficie est de 1 Ha et près de 150 fidèles.

La Paroisse sainte Marie  Mère de Dieu de BALIAMA

Située à 112km au Nord de Yaoundé, avec une superficie de 3,41 Ha et près de 200 fidèles.

La Paroisse Marie Reine des Anges de LINDOÏ

Située à 115km de Yaoundé, près de fidèles.

La Paroisse Notre dame du Perpétuel Secours de MAKEK

La Paroisse  Saint Michel et les Saints Anges de KRIBI

La Paroisse Notre Dame de la Miséricorde d’EDEA

Située à 200 km de Yaoundé avec près de 150 fidèles.

 

Toutes ces paroisses sont animées par des prêtres, certains résidents, d’autres encore  itinérants,  à cause des infrastructures encore en construction.

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me