Eglise Catholique Mariavite au Cameroun et en Afrique

Informations sur les activites de l'Eglise Catholique Mariavite au Cameroun et en Afrique

A PROPOS DE NOUS


A PROPOS DE NOUS

 

Les débuts : Naissance au sein de l’Eglise Catholique Romaine

 

C’est à la fin du XIX siècle que remontent les origines du Mouvement Mariavite, en terre polonaise. C’est mère  Marie Françoise KOZLOWSKA (1862-1921), une religieuse clarisse, qui le 02 Août 1893 fonde  une congrégation de sensibilité franciscaine basée sur l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement et de la dévotion à la Vierge Marie. Cela sur la base des révélations qu’elle reçut de la Vierge Marie et de son fils Jésus-Christ ; d’où le nom de Mariae Vita Imitantes (Imitant la vie de Marie)

Cette congrégation fut d’abord la bienvenue au sein de l’Eglise romaine, qui était déjà habituée à voir naître de congrégations religieuses telles les jésuites, les scheutistes, les spiritains…

 

 

Les premiers pas de la jeune congrégation

 

Afin de mieux propager le message de sa révélation, la mère fondatrice se fait aider par le Père Jean-Michel KOWALSKI, alors vicaire à la cathédrale romaine de Cracovie. Dès 1904 (31 août) puis en 1905 (05 avril), à cause du refus du dogme de l’infaillibilité papale et la possibilité du mariage des prêtres à l’instar de la sainte famille, Rome prononce des condamnations contre la jeune congrégation. Mais plusieurs clercs et environs 4500 fidèles refusent d’obéir aux ordres de Rome ; la Congrégation Mariavite commence dès lors à frayer sa propre destinée.

 

Fondation de l’Eglise Mariavite

 

 Excommuniés de Rome, La mère Marie-Françoise KOZLOWSKA et le père Jean-Michel KOWALSKI se rapprochent de l’Eglise Vieille Catholique de l’union d’Utrecht qui avait déjà une succession apostolique valide.

 

 

 

En 1909(05 octobre), le Père J-M KOWALSKI reçoit la consécration épiscopale des mains de Mgr Gérard GULL, Archevêque vieux catholique d’Utrecht, en Hollande, assisté des évêques Jacob Johan Van TIEL, Pierre SPIT, Joseph DEMMEL et Arnold MATTHEW. C’est donc par le sacre de Mgr KOWALSKI que l’ex-congrégation romaine devient « Eglise Catholique Mariavite ». En effet, elle a déjà une juridiction, un évêque et une succession apostolique.

 

Un an plus tard, le 04 Septembre 1910, ce même quarto d’évêques utrechiens vient consacrer, en Pologne les pères Jean Marie PROCHNIEWSKI et André Marie GOLEBIOWSKI comme évêques auxiliaires de Mgr J.M. KOWALSKI.

 

 

L’Après décès de la Mère  Marie Françoise

 

Le décès de Mère Marie F.KOZLOWSKA le 23 août 1921 n’a pas enterré l’œuvre. Des calomnies si diffamatoires et des sous-entendus très infâmes ont été lancés sur les prêtres mariavites. Les mariavites se trouvaient dans la société Polonaise dans la même position que celle des premiers chrétiens parmi les juifs.

 

 

La persécution exercée par les ennemis du mariavitisme provoqua une mutuelle union d’amour entre les fidèles mariavites et leur clergé.

Le Mariavitisme se répandit en Europe, en Amérique du Sud puis en Afrique. Là où il n’y avait pas d’évêque, des délégués étaient nommés avec titre de supérieurs.

 

L’Union Mondiale des Eglises Catholiques Mariavites

(UMECMA)

 

Au début des années 80, on rétablit le rôle primordial du Conseil Suprême des Supérieurs composé des évêques mariavites comme Autorité Unique de l’Eglise. L’application des décisions dudit conseil était l’apanage d’un Secrétaire Exécutif. Cette organisation, qui dans la suite a pris le nom de « Union Mondiale des Eglises Catholiques Mariavites », permit à l’Eglise  Mariavite d’éviter les éventuels conflits de juridiction et de personnes dans les communautés particulières.

 

De nos jours, le secrétariat exécutif de l’UMECMA se situe à :

 La Bobinière  75450 St Aubin-le-Cloud France

Tandis que le siège de l’Union est à : 21 Rue de la République  33860 Réignac de Blaye (France).    

 

  

 

IMPLANTATION EN AFRIQUE

 

        Le Vicariat Apostolique pour l’Afrique

 

C’est dans le cadre de l’expansion du mariavitisme que plusieurs communautés et vicariats apostoliques ont été implantés à travers le monde. Ce travail de consolidation fut entrepris avec le soutien de deux mariavites très actifs : Mgr Alfredo VITALI (Evêque d’Italie travaillant avec Mgr Jean PREVOST depuis 1964) et Mgr Jacques BERSEZ (Evêque gallican sacré le 25/11/1984, ethnologue  et fondateur des communautés missionnaires de la Sainte Famille de la Providence,  rallié au Mariavitisme en 1997).

    Ce dernier, avec Mgr Jean PREVOST, ont, le 08 mars 1997, sacré Mgr Jérôme OKINDA du Gabon comme Evêque de l’Eglise Catholique  Mariavite du Gabon et Vicaire Apostolique pour l’Afrique avec rang d’Archevêque.

 

    Ce Vicariat comprenait le Gabon, Le bénin, Le Cameroun, le Togo et les deux Congo.

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an