Eglise Catholique Mariavite au Cameroun et en Afrique

Informations sur les activites de l'Eglise Catholique Mariavite au Cameroun et en Afrique

ARCHIDIOCES DE LA REPUBLIQUE DU CONGO


Les Mariavites au Congo-Brazza.

Tout comme en RDC, la Congrégation Mariavite au Congo Brazza a suivi presque le même cheminement. Elle a pour Apôtre, le Père Simon Pierre PEMBET SITA, aujourd’hui Evêque byzantin,  qui installe pour la première fois le courant Mariavite au Congo. Il est vite suivi par un groupe de clercs qui s’organise rapidement et se fait un nom dans le sillage de la chrétienté congolaise. 

Puisque l’Eglise n’admet pas des prêtres acéphales, le groupe s’affilie à l’Union Mondiale des Eglises Catholiques Mariavites dont le siège est à Saint-Aubin-Le-Cloud, en France. Lors d’une visite pastorale en Afrique, Mgr André ROY,  Secrétaire Exécutif de l’Union et Mgr Jérôme OKINDA, Evêque Mariavite du Gabon vont sacrer  Mgr Jean Pierre KONDE NGOMA comme Evêque Mariavite des deux Congo. Le sacre a lieu à Yaoundé, au Cameroun, le…. 2001.

A son retour au pays, le nouvel évêque va organiser sa curie composée d’un clergé doué de grandes capacités intellectuelles et pastorales, recruté pour la plupart dans le milieu romain. Ce presbyterium est piloté par un quarto de choc :

-          Mgr Jean Pierre KONDE NGOMA, Evêque

-          Père Pascal PANGOU TCHIKAYA, Vicaire Général

-          Père Michel MFOUNA, 1er Vicaire Episcopal

-          Père Urbain Estedo MAFOUAMBA, Vicaire Episcopal

C’est le schisme survenu en fin de la même année qui bascule tout. Comme partout en Afrique, l’Eglise du Congo se trouve divisée avec d’un côté les partisans du mouvement « Mariavites africains » du Gabon et de l’autre les fidèles de l’Union Mondiale de la France.

Mgr J.P. KONDE ayant fait allégeance aux Mariavites africains, il faut trouver un évêque pour la fraction restée fidèle à la Maison-Mère. C’est ainsi que le Père Pascal PANGOU TCHIKAYA, ancien Vicaire Général, est nommé Evêque Elu du Congo pour l’Union Mondiale. Il sera sacré en France en Juin 2002 par Mgr André ROY.

Avec ce sacre, le Congo va se retrouver avec deux évêques de la même église. Entre intrigues et procès, ce sont les fidèles qui en subiront le coup.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an